Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
passagedesgrues.overblog.com

Nature bricolage environnement et développement en Creuse

FAIRE SA BIERE MAISON

Publié le 6 Octobre 2016 par Philou PE

Voila quelques explications simples pour faire une bière maison sans se prendre la tête. Depuis quelques temps je me penchais sur les méthodes de fabrication d'une bière maison et j'ai découvert à moindre prix en naviguant sur des sites qu'il existait une méthode simplissime pour fabriquer sa propre bière.

Je ne voulais pas partir du produit de base avec l'orge brut et le houblon car il faut faire germer l'orge et ensuite passer au four pendant des heures pour faire sécher le tout. Alors j'ai découvert une méthode bien plus simple que je vous détaille.

Tout d'abord il vous faut un peu de matériel. Il existe des kits de brassage à prix raisonnable. Pour ma part je me suis commandé deux cuves de fermentation en plastique avec robinet, deux barboteurs, une capsuleuse avec lot de capsules, une grande spatule et un densimètre avec éprouvette pour contrôler la fermentation.

faire sa bière
faire sa bière
faire sa bière

faire sa bière

Tout d'abord j'ai commandé sur un sîte spécialisé un kit à biere brewferm. Il se compose d'une boite de conserve à l'intérieure de laquelle on trouve un sirop de malt concentré un paquet de levure et les instructions de brassage.

faire sa biere

faire sa biere

Pour réaliser sa bière il faut commencer par faire rechauffer au bain marie une dizaine de minutes pour le liquéfier, l 'extrait de malt , puis verser le liquide dans le seau de brassage. On rince la boîte avec de l'eau chaude à 55 °(environ 1 litre). A part, on mélange la quantité de sucre nécessaire suivant le type de biere choisi à deux litres d'eau que l'on verse dans le seau avec l'extrait de malt. Puis il faut completer avec de l'eau froide en quantité prévu suivant le type de bière commandé. Après avoir brassé le tout à l'aide de la spatule et laissé refroidir à environ 20 °, on verse la levure de bière que l'on aura diluée dans un demi verre d'eau à environ 25°.

 

extrait malt bain marie
extrait malt bain marie
extrait malt bain marie
extrait malt bain marie
extrait malt bain marie

extrait malt bain marie

On referme le seau en mettant un barboteur rempli d'eau à moitié. Cela permet d'eviter les poussières et les mouches dans le mélange et de suivre la fermentation primaire.

barboteur à bière

barboteur à bière

Lorsque les bulles de gaz s'estompent, c'est que la fermentation est terminée. Il faut mettre cette fermentation primaire dans un autre seau de brassage pour séparer la bière des sédiments de levure qui se sont déposés au fond du seau.Il faut conserver ce mélange comme le précédent à une température d'environ 20 -23 °. Il s'agit de la fermentation secondaire.

A l'issue de cette deuxième fermentation il faut mesurer la densité du liquide puis procéder à la mise en bouteille. La masse volumétrique attendue est de 1.010. Si elle est atteinte, on peut procéder à la mise en bouteille. Pour cela il faut à nouveau filtrer la seconde fermentation sans faire remonter les sédiments. Avant la mise en bouteille il faut sucrer le liquide en ajoutant 7 g/l pour une dernière fermentation en bouteille pendant 14 jours dans un endroit chaud. Puis passer les bouteilles à la cave( 10°) pendant 6 à 8 semaines avant dégustation.

Pour ma part je fais des étiquettes maison. C'est plus sympa

A servir avec modération entre amis car n'oublions pas que l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé.

A la vôtre

 

Déjà belle couleur bière
Déjà belle couleur bière
Déjà belle couleur bière
Déjà belle couleur bière

Déjà belle couleur bière

Commenter cet article

maman déchire 04/03/2017 08:48

bravo!